Le club

Sport encore méconnu au Québec, le rugby gagne le cœur de nouveaux adeptes chaque année. Unique en son genre, il est voué à rassembler et à gagner du terrain sur la scène sportive québécoise.

notre vision

Au Rabaska, on regarde loin et on voit grand.

Nous nous octroyons la mission de rendre notre sport accessible, afin que tou·tes aient la possibilité d'y jouer.

Développer
le rugby chez les jeunes
Rassembler
une communauté inclusive
S'engager
Dans notre collectivité

Développement d'expertises

La croissance du Club requière le développement d'une expertise rugbystique dans notre région.

• Nous offrons la formation d'entraîneur·se World Rugby 1
  • Nous accompagnons les nouveaux entraîneur·ses dans l'endossement de leurs nouvelles responsabilités
  • Nous sommes en mesure de coordonner l'organisation de formations d'arbitrage niveau 1

Nos origines

Fondé en 2016 par Kevin Ratté, le Rabaska est né de la volonté des entraîneur·ses des équipes du cégep de Victoriaville d'offrir aux jeunes athlètes l'opportunité de jouer durant la saison estivale.

Il réunit, dès sa première saison, près d'une cinquantaine de membres. Le succès est grand et l'année suivante, l'équipe U17 féminine est sacrée championne de sa division.

Le nom Rabaska, altération canadienne française du mot Athapaskaw (traduction : herbes et roseaux ici et là), réfère à un grand canot d'écorce issu du savoir-faire des Premières Nations. L'effort de groupe requis pour manœuvrer et faire avancer un rabaska correspond à celui inhérent à la pratique du rugby : robustesse, vitesse, communication et synchronisme de l'équipe.

Athapaskaw a aussi évolué en Athabasca, puis Arthabaska. La MRC d'Arthabaska et le Club Rabaska ont donc la même racine éthymologique.

Le Rabaska est plus qu'un club de sport local, il s'agit d'une association régionale. Il porte donc la mission de promouvoir le rugby au Centre-du-Québec et d'appuyer le développement d'athlètes de haut niveau.